Riziculture
La réforme de la PAC pousse le riz français à privilégier la qualité
par AFPil y a 22 ans2 min de lecture
PARIS, 3 juil (AFP) - La réforme de la Politique Agricole Commune (PAC), avec une baisse de 50% du prix d'intervention sur le riz, va obliger les producteurs français, principalement concentrés en Camargue, à miser encore plus sur la qualité.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"Nous devons nous diriger de plus en plus vers des riz de qualité", a déclaré jeudi Bruno Blohorn, président du syndicat des riziculteurs de France lors d'une conférence de presse à Paris. "Les consommateurs aiment de plus en plus les riz longs, qui ne collent pas et parfumés", a-t-il ajouté.
Le riz de Camargue bénéficie depuis trois ans de l'Indication Géographique Protégée (IGP).
A partir de l'automne, une campagne de publicité sur les lieux d'achat va tenter de faire redécouvrir ce produit et les multiples façons de l'accommoder - dont le célèbre riz au lait en perte de vitesse dans les familles françaises.
Les Français consomment chaque année environ 230.000 tonnes de riz, soit une moyenne de 4,5 kg par an et par habitant. La production nationale - avec 110.000 tonnes de riz paddy (brut) puis 70.000 tonnes de riz blanchi - couvre un peu moins d'un tiers de cette consommation qui a triplé en 30 ans.
Deux cent cinquante riziculteurs produisent sur 20.000 hectares en Camargue et 300 ha dans l'Aude. C'est pendant la dernière guerre mondiale, à cause de l'interruption du trafic maritime, que la riziculture française a entamé son essor.
Avec la France, l'Italie, la Grèce, le Portugal et l'Espagne sont les autres pays européeens qui produisent du riz.
Le riz est l'aliment de base de la moitié de l'humanité.